Chevrolet Bolt : quelle sera la suite des choses ?
22 janvier 2024,
L’année 2023 aura été fertile en rebondissements pour la Chevrolet Bolt. Alors que l’année 2024 s’amorce, une question demeure ; quelle sera la suite des choses pour ce modèle ?
Il faut se rappeler qu’au printemps de 2023, General Motors (GM) annonçait qu’elle retirait cette voiture du marché. Devant la réaction négative vis-à-vis cette décision, et le fait que les ventes n’ont cessé de croître pendant l’année, la compagnie est revenue sur sa décision ; la Bolt allait survivre.
Cependant, elle ne pouvait pas le faire avec sa structure actuelle, pensée et développée pour l’année 2017. GM, on le sait, a mis au point une nouvelle architecture pour véhicules électriques, la plateforme Ultium. Cette dernière va servir toutes les nouveautés électriques de la marque, de Cadillac à Chevrolet, en passant par GMC et Buick.
Voilà pourquoi on voulait sacrifier la Bolt. Cependant, le changement de décision signifie que le modèle va survivre SUR la plateforme Ultium. Il faut cependant un certain temps pour effectuer les modifications nécessaires et donner naissance à une nouvelle génération.
Voilà pourquoi nous sommes en attente au début de cette année 2024. En gros, la production de la Bolt que l’on connaît a pris fin en décembre 2023 et des modifications devront être apportées à l’usine où elle est assemblée pour qu’elle puisse continuer sa carrière sur la plateforme Ultium.
Pour le moment, on ne sait pas exactement à quel moment la compagnie va nous présenter la suite des choses, mais on sait exactement à quel modèle on aura droit.
Ce sera la version EUV.
On se souviendra qu’au renouvellement de la Bolt en 2022, on a ajouté une variante plus grosse et plus spacieuse, nommée EUV. Chevrolet a décidé que c’est elle qui allait poursuivre l’aventure de la Bolt, alors que le modèle régulier est envoyé à la retraite.
On va donc profiter d’un petit VUS électrique plus spacieux, mais il ne faut pas s’attendre à ce que ses dimensions augmentent beaucoup, car il ne faut pas oublier que Chevrolet va aussi proposer une version électrique de l’Equinox.
Avec le Bolt EUV, on profitait surtout d’un peu plus d’espace pour les passagers arrière, ainsi que pour le chargement, en plus de profiter de rails de toit, de série. On peut s’attendre à ce que ces acquis soient conservés avec la nouvelle génération, ainsi qu’à d’autres surprises qui vont rendre le modèle encore plus attrayant.
Surtout, avec sa nouvelle architecture, on peut s’attendre à des gains significatifs en matière d’autonomie. Il est permis de croire que le prochain Bolt EUV va proposer plus de 500 km, alors que la version actuelle en propose 402.
On demeure donc en mode attente en ce début d’année 2024, mais on a promis que cette dernière ne serait pas trop longue chez Chevrolet.
Nous aurons l’occasion de vous revenir avec tous les détails du nouveau modèle lorsque celui-ci aura été présenté.