Chevrolet Corvette ZR1 2025 : puissance et technologie à l’honneur
10 juillet 2024,
La variante ZR1 de la Chevrolet Corvette est sur le point d’être dévoilée. En fait, Chevrolet a annoncé que le grand moment allait avoir lieu le 25 juillet prochain. Nous aurons bien sûr tous les détails, mais en attendant, voici un peu à quoi s’attendre de cette version de performance tant attendue.
La ZR1 va venir rejoindre la Z06 et le modèle régulier de la Corvette. Les amateurs de performances l’attendent avec impatience, surtout que le modèle promet d’être révolutionnaire à bien des égards. La puissance et la technologie seront à l’honneur.
La course automobile ; l’inspiration
Le design de la Chevrolet Corvette ZR1 se distingue par un aileron arrière massif, disponible en deux configurations. La première, semblable à celle du groupe Z07 de la variante Z06, présente une forme en « W ». La seconde, inspirée des voitures de course Pratt & Miller C8 Corvette GT3, offre des ajustements manuels pour une performance aérodynamique optimale.
L’aérodynamisme et le refroidissement du moteur
Pour gérer la chaleur accrue inhérente à ce type de bolide et optimiser l’aérodynamisme, la ZR1 va disposer de nouveaux conduits à l’avant et à l’arrière. Un grand conduit en forme de S remplace le coffre avant, améliorant le flux d’air. Des canards massifs sur le pare-chocs avant et des conduits supplémentaires à l’arrière assurent un refroidissement efficace du moteur suralimenté.
Ce fameux moteur
Le moteur V8 de 5,5 litres de la Z06, qui fournit déjà une puissance impressionnante avec ses 670 chevaux, va ici hériter de deux turbocompresseurs avec la version ZR1. Cette configuration devrait porter la puissance à quelque 800 chevaux, faisant de cette Corvette ZR1 la plus puissante jamais produite. La transmission automatique à double embrayage Tremec TR-9080 à huit rapports transmet cette puissance aux roues arrière, ce qui va promettre des performances de pointe.
Déjà un classique
La Chevrolet Corvette ZR1 va proposer les mêmes caractéristiques pratiques de la C8 de base, comme l’aménagement intérieur et le toit amovible, tout en intégrant des améliorations axées sur la performance. Ses capacités sur piste sont prévues pour surpasser celles de ses prédécesseurs. L’expérience de conduite promet d’être exceptionnelle. Le modèle, c’est simple, va redéfinir ce qu’est une exotique.
On vous revient avec tous les détails sur cette Corvette ZR1.