GMC Acadia 2024 : plus complet que jamais
25 septembre 2023,

La dernière génération du GMC Acadia nous avait été présentée pour l’année 2017. À l’occasion, on avait réduit les dimensions de ce véhicule. Pour 2024, on revient à la base avec un modèle plus gros, plus massif et mieux adapté aux besoins des acheteurs.
Les changements sont nombreux et fort intéressants. Voyons les grandes lignes concernant ce GMC Acadia 2024.
Le format
Le GMC Acadia 2024 est plus gros ; beaucoup plus gros. En fait, par rapport au modèle sortant, il est plus long de 10 pouces ; c’est énorme. Il rejoint le format du Chevrolet Traverse 2024, son cousin, aussi redessiné pour la prochaine année. On aura donc toujours trois rangées de sièges, mais GMC garantie maintenant le meilleur dégagement pour les jambes à la deuxième rangée.
Les versions
L’offre a été simplifiée, mais elle demeure complète et intéressante. Trois versions seront au menu, soit le modèle Elevation, ainsi que les propositions AT4 et Denali.
L’offre va être intéressante dès le départ et si la dotation du modèle Elevation ne vous sustente pas, vous pourrez toujours opter pour l’ensemble Premium qui va rehausser le niveau d’équipement. Fait intéressant, le système de conduite semi-autonome Super Cruise, qui propose 644 000 de routes marquées au Canada et aux États-Unis, sera de la partie.
Avec le modèle AT4, on va profiter d’un Acadia axé sur la conduite hors route. La suspension hors route sera relevée d’un pouce, des roues de 18 pouces pensées pour la conduite tout-terrain, alors que le style du modèle est beaucoup plus celui d’un baroudeur que d’un produit de luxe, comme la version Denali. Par exemple, le modèle AT4 est pourvu de pourtours noirs pour les ailes qui incorporent des feux de position ; original.
Et avec le modèle Denali ci-haut mentionné, c’est le grand luxe avec des accents de chrome, le nom Denali au hayon plutôt que les lettres GMC, ainsi que des roues de 20 pouces de série, et de 22 pouces, livrables en option.
La mécanique
Sous le capot, un changement majeur alors qu’on abandonne le V6 de 3,6 litres qui sert le modèle depuis ses débuts pour le remplacer par un 4-cylindres turbo de 2,5 litres. Ce dernier va offrir plus de puissance avec 328 chevaux et 326 livres-pieds de couple, ainsi qu’un meilleur rendement à la pompe, avec des chiffres à confirmer de ce côté. Une boîte de vitesses automatique à huit rapports lui est associée, tout comme la traction intégrale. La capacité de remorquage est toujours à 5000 livres.
Un intérieur redessiné
À bord, on a tout revu. Tout ! Ce qui frappe, c’est cet écran vertical qui s’allonge à la verticale avec une diagonale de 15 pouces. Il propose toujours les applications Apple CarPlay et Android Auto, mais il intègre aussi les systèmes de Google. Devant le conducteur, le bloc d’instruments prend la forme d’un écran de 11 pouces avec une tonne d’informations pour le pilote. Avec les versions AT4 et Denali, un écran de huit pouces est projeté au parebrise pour l’affichage tête-haute. Une chaîne audio Bose est présente partout avec 12 haut-parleurs, 16 avec le modèle Denali.
Vraiment, c’est un GMC Acadia très raffiné que va nous proposer la division de camions de General Motors. Pour venir découvrir le modèle, surveillez nos annonces concernant l’arrivée du modèle en concession au tournant de l’année.