La Chevrolet Corvette ZR1 2025 : redéfinir les normes, une fois de plus

20 août 2024,

La Chevrolet Corvette ZR1 2025 : redéfinir les normes, une fois de plus

La Chevrolet Corvette n’a plus besoin de présentation. L’iconique sportive de Chevrolet est proposée depuis un peu plus de 70 ans et elle continue de redéfinir les normes. La génération actuelle, la première dotée d’un moteur central, a repoussé les limites en matière de performance. 


Et voilà que Chevrolet ajoute depuis deux années des variantes encore plus compétentes. Après la version hybride et la livrée Z06, voici qu’on a droit à la Corvette la plus puissante de l’histoire, la variante ZR1 de 2025. 


Que dites-vous d’une puissance totale de 1064 chevaux ?


Nouvelles normes


La Chevrolet Corvette ZR1 2025 s’impose comme la sportive américaine la plus puissante de tous les temps, avec ses 1064 chevaux. Cette prouesse mécanique est le résultat d’un travail acharné des ingénieurs de la marque, qui ont su tirer parti du moteur LT7, un V8 biturbo de 5,5 litres qui est basé sur la version LT6 de la Z06, un bloc révolutionnaire qui offre une expérience de conduite hors du commun.


Cette mécanique est un véritable bijou d’ingénierie. Ce moteur chante ses prouesses à 7000 tr/min en ce qui a trait aux chevaux, alors que son couple maximal de 828 livres-pieds se déploie à 6 000 tr/min, avec au moins 800 livres-pieds disponibles entre 3000 et 6500 tr/min. Ce niveau de puissance est rendu possible grâce à des turbocompresseurs de 76 mm qui fournissent jusqu’à 20 psi de suralimentation. Le moteur a également été renforcé avec des bielles et des pistons plus robustes, et des modifications ont été apportées aux chambres de combustion, ainsi qu’à l’admission et à l’échappement. 


Les autres changements


En plus de sa puissance impressionnante, la Corvette ZR1 2025 profite de nombreuses améliorations qui vise à optimiser ses performances sur route. Sa transmission automatique à huit rapports et à double embrayage a été révisée pour gérer le couple immense du moteur, avec des arbres plus robustes et une lubrification améliorée, entre autres. Les freins en carbone-céramique sont également plus gros, à 15,7 pouces de diamètre à l’avant et à 15,4 pouces à l’arrière, pour assurer un freinage puissant même à haute vitesse.


Un design aérodynamique


Pour que cette puissance puisse être exploitée au maximum, la Chevrolet Corcette ZR1 profite d’un design aérodynamique poussée. Le modèle de base est équipé d’un diffuseur avant en fibre de carbone, de déflecteurs Gurney et d’un capot à flux traversant. Le groupe de performance ZTK, quant à lui, ajoute un aileron arrière en fibre de carbone, ainsi qu’un becquet Gurney pour un appui accru, entre autres choses. Avec ce groupe, le modèle propose 1200 livres d’appui aérodynamique à haute vitesse, ce qui est idéal pour une stabilité exceptionnelle sur piste.


Une bête


La Chevrolet Corvette ZR1 2025 sera en mesure d’effacer le quart de mile en seulement 9,7 secondes à une vitesse de quelque 250 km/h. Sa vitesse maximale se chiffre à 346 km/h, ce qui en fait l’une des sportives les plus rapides du marché. Le véhicule est équipé de pneus Michelin Pilot Sport 4S pour une adhérence optimale, et avec le groupe ZTK, ce sont des pneus Michelin Pilot Cup 2R, qui sont à peine rainurés pour garantir une adhérence maximum. 


Nul doute, la Chevrolet Corvette ZR1 2025 vient établir de nouveaux standards en matière de performance. Pour les amateurs du modèle, et les habitués de séances sur circuit, voilà une pièce qui sera difficile à résister. 

D’autres articles à lire

Les fourgons électriques BrightDrop passent chez Chevrolet

10 septembre 2024,

Les fourgons électriques BrightDrop passent chez Chevrolet

General Motors (GM) avait une grande nouvelle à annoncer le mois dernier concernant l’avenir des fourgons électriques de la division BrightDrop. En effet, dans le cadre d’une décision stratégique majeure, la compagnie a décidé d’intégrer les modèles sous la marque Chevrolet. Ce changement marque une étape importante pour GM, qui vise à élargir l’accès à ses véhicules révolutionnaires en offrant...
Pourquoi le nouveau système de Google est-il meilleur qu’Apple CarPlay ?

13 août 2024,

Pourquoi le nouveau système de Google est-il meilleur qu’Apple CarPlay ?

L’année dernière, General Motors (GM) a annoncé son intention de ne plus offrir les applications Apple CarPlay et Android Auto à bord de ses futurs véhicules électriques, obligeant ainsi les utilisateurs à adopter son propre système d’exploitation intégré au lieu des fonctionnalités de projection téléphonique auxquelles ils étaient habitués. Cette décision a suscité une réaction immédiate et...
General Motors, l’entreprise la plus honorée dans la dernière enquête sur la qualité initiale de J.D. Power

16 juillet 2024,

General Motors, l’entreprise la plus honorée dans la dernière enquête sur la qualité initiale de J.D. Power

Chaque année, lorsque la firme J. D. Power publie son enquête annuelle sur la qualité initiale des véhicules vendus à travers l’industrie, certains constructeurs sont nerveux. Le sondage peut jouer un rôle dans les décisions des consommateurs d’acheter ou non un modèle qu’ils convoitent. Ce sondage, il est réalisé auprès de vrais propriétaires de véhicules qui sont questionnés sur les pépins ou...