Les fourgons électriques BrightDrop passent chez Chevrolet
10 septembre 2024,
General Motors (GM) avait une grande nouvelle à annoncer le mois dernier concernant l’avenir des fourgons électriques de la division BrightDrop. En effet, dans le cadre d’une décision stratégique majeure, la compagnie a décidé d’intégrer les modèles sous la marque Chevrolet.
Ce changement marque une étape importante pour GM, qui vise à élargir l’accès à ses véhicules révolutionnaires en offrant à sa clientèle commerciale l’un des réseaux de vente et de services les plus étendus de l’industrie automobile.
Avec cette intégration, les fourgons électriques BrightDrop rejoignent le portfolio en pleine expansion de véhicules électriques de Chevrolet. Ce mouvement va permettre aux clients de BrightDrop de bénéficier des vastes ressources commerciales et des capacités des ateliers de Chevrolet.
En fait de performance, les fourgons BrightDrop proposent une autonomie tout électrique évaluée à 437 kilomètres en conduite mixte (ville/autoroute) avec une réserve d’énergie complète. De plus, ils sont équipés de technologies avancées visant à améliorer la sécurité et la vigilance des conducteurs.
Et ce qui est d’autant plus intéressant en tant que consommateurs canadiens, c’est que les modèles sont fabriqués à l’usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario. Cette usine est déjà reconnue comme le premier site de production à grande échelle de véhicules électriques au Canada.
Ce sont certains concessionnaires Chevrolet du Canada qui auront la chance de vendre les fourgons BrightDrop. Ils devront en fait répondre aux exigences spécifiques en matière de véhicules électriques commerciaux. Une fois certifiés, les concessionnaires pourront également assurer le service après-vente des produits BrightDrop, optimisant ainsi la disponibilité pour les parcs.
Scott Bell, vice-président de Chevrolet, a souligné l’importance de cette intégration : « Avec l’ajout de BrightDrop à la gamme Chevrolet, nous combinons une technologie avancée en matière de véhicules électriques avec la fiabilité et l’accessibilité étendue que seule Chevrolet peut offrir. Ce mouvement renforce notre offre de véhicules électriques et réaffirme notre rôle de marque commerciale leader permettant aux entreprises de toutes tailles d’accomplir leur travail. »
Les fourgons BrightDrop avaient été présentés au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier 2021. Depuis, ils ont été intégrés à la division Evolve de GM, consacrée aux parcs pour entreprises. La division propose présentement deux modèles, soit les BrightDrop 400 et 600. Les chiffres correspondent, grosso modo, à la capacité de chargement en pieds cubes.
L’avantage, bien sûr, pour toute entreprise, c’est de pouvoir effectuer la livraison de marchandise sans que cela génère d’émissions polluantes. Les économies en carburant sont aussi gigantesques lorsqu’on pense à la consommation moyenne d’un camion de livraison traditionnel.
Et puisque les fourgons BrightDrop opèrent surtout en ville, ils sont en mesure de franchir plus de kilomètres que ce qui est annoncé (grâce à la régénération), pour des économies supplémentaires.
Avec cette initiative intégrant les fourgons BrightDrop aux concessionnaires Chevrolet, la compagnie réaffirme son engagement à offrir des solutions de transport durable aux entreprises, tout en consolidant sa position sur le marché des véhicules électriques commerciaux.