Pourquoi le nouveau système de Google est-il meilleur qu’Apple CarPlay ?

13 août 2024,

Pourquoi le nouveau système de Google est-il meilleur qu’Apple CarPlay ?

L’année dernière, General Motors (GM) a annoncé son intention de ne plus offrir les applications Apple CarPlay et Android Auto à bord de ses futurs véhicules électriques, obligeant ainsi les utilisateurs à adopter son propre système d’exploitation intégré au lieu des fonctionnalités de projection téléphonique auxquelles ils étaient habitués. 


Cette décision a suscité une réaction immédiate et virulente, les utilisateurs exprimant leur mécontentement sur les réseaux sociaux et les forums.


Cependant, cette révolte n’a pas pris en compte une question cruciale : comment se compare réellement le nouveau logiciel de GM à l’expérience d’Apple CarPlay, par exemple ? C’est là que ça devient intéressant, car si plusieurs critiques se sont fait entendre au départ, elles ont tendance à s’estomper une fois que le nouveau système est essayé. 


En fait, les gens qui ont testé la nouvelle interface sont unanimes ; la surprise est grande. Le consensus, c’est que les fonctionnalités du nouveau système font qu’après l’avoir utilisé pendant quelques heures, les gens ne ressentent pas le besoin de revenir à une application comme CarPlay. Les services intégrés pour la navigation et la musique, tels que Google Maps et Spotify, ont surpassé les fonctions d’Apple CarPlay sur plusieurs aspects.


L’interface du système est bien conçue et facile à consulter d’un simple coup d’œil. Elle est aussi très réactive aux commandes tactiles. Elle propose une expérience utilisateur qui rappelle celle d’un produit technologique haut de gamme. Le point fort de ce système est qu’il repose sur Android Automotive, avec les services intégrés de Google, ce qui permet aux utilisateurs de profiter des fonctionnalités telles que l’assistant vocal de Google et l’accès au Play Store.


Le principal avantage réside dans l’utilisation de Google Maps pour la navigation. L’application s’affiche en haute résolution sur l’écran principal, et il est possible de configurer l’écran devant le conducteur pour afficher la carte. Cette option permet de garder les informations de navigation sous les yeux tout en laissant le passager utiliser l’écran principal pour d’autres tâches. De plus, Google Maps fournit non seulement l’estimation du temps d’arrivée, mais aussi l’état de charge estimé de la batterie une fois rendu à destination, une fonctionnalité fort appréciable pour tous les propriétaires de véhicules électriques.


L’assistant Google, intégré au système, comprend parfaitement les commandes vocales, même pour des demandes complexes comme trouver une station de recharge sur le trajet. Cette intégration fluide de Google Maps et de l’assistant Google fait en sorte qu’il est facile de comprendre pourquoi la compagnie a décidé d’abandonner Apple CarPlay au profit d’applications natives plus performantes.


Et c’est sans oublier le fait que la puissance du système intégré de GM est plus force, ce qui offre plus de possibilités, notamment du côté de la chaîne audio et de la clarté qu’elle peut offrir. 


Et ce n’est qu’un exemple. 


Comme tout changement, on peut comprendre une certaine réticence au début, mais ce qui est clair, c’est qu’à l’usage, les gens ne veulent plus retourner en arrière après avoir découvert les capacités du système intégré. 


GM est en train de gagner son pari. 

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