Super Cruise : il va bientôt fonctionner sur 1,2 million de kilomètres
19 mars 2024,
C’est en 2017 que GM (General Motors) a introduit sur le marché le système de conduite semi-autonome Super Cruise. C’était avec la Cadillac CT6, à l’époque. Rapidement, la technologie s’est imposée comme une des références de l’industrie en matière d’efficacité.
Depuis, on l’améliore sans cesse, si bien que le système sera capable de reconnaître 1,2 million de kilomètres de routes au Canada et aux États-Unis. Au départ, c’était environ 325 000 km, puis la capacité avait été poussée à 644 000 km il y a quelques années. Elle va plus que doubler d’ici deux ans.
Si autant de routes sont accessibles, c’est que le système utilise des cartes détaillées pour délimiter toutes les routes où la conduite mains libres est possible. GM a été une pionnière dans l’adoption de ces cartes, qui comprennent des données sur les courbes, les dénivellations et la topographie du terrain. Ces informations permettent un contrôle prédictif de la vitesse : le système Super Cruise anticipe les virages à venir et ajuste automatiquement la cadence à la baisse avant d’amorcer une courbe si la vitesse programmée est trop élevée pour permettre un passage sécuritaire. La vitesse initiale est ensuite rétablie lorsque le véhicule sort du virage.
Et le conducteur est constamment surveillé par des caméras infrarouges. La position de sa tête est observée et si elle ne regarde pas devant, le système lance un avertissement pour qu’on reprenne le contrôle. Même la position de nos yeux est examinée.
L’expérience utilisateur est indéniablement impressionnante. Quant aux kilomètres supplémentaires, ils seront progressivement intégrés d’ici la fin de l’année 2025. Cette addition facilitera le fonctionnement sur les routes rurales reliant les villes et les villages, alors qu’aujourd’hui, le système fonctionne essentiellement sur les autoroutes et les grandes routes à chaussées séparées. Ce paysage évoluera avec les prochaines mises à jour.
Les principales caractéristiques de Super Cruise résident dans sa fiabilité et ses normes de sécurité. Contrairement à d’autres systèmes similaires sur le marché qui ont été associés à des accidents, parfois mortels, Super Cruise a enregistré environ 275 millions de kilomètres de conduite mains libres sans incident depuis sa création.
Le système peut notamment changer de voie de manière autonome et s’applique également aux situations de remorquage. Il ne fait aucun doute que Super Cruise est la quintessence des systèmes de conduite semi-autonome et qu’il ne cesse de progresser et de placer la barre plus haut.
On vient d’en avoir une belle preuve avec la dernière mise à jour.